souvenir

Publié le par Tatie

J'ai trouvé cette photo dans un lot de photos anciennes que ma mère conservait.

Au centre, mon père, entouré de vagues cousin et cousine dont je ne sais rien de plus.

 

 

J'ai passé ces dernier mois qui ont suivi le départ de maman,à trier des photos, des courriers qu'elles conservait depuis l'après guerre. J'ai ainsi reconstitué ma propre histoire. J'ai pu aussi me rendre compte des interprétations erronées de certains membres de "ma famille". Tout ce qui m'avait livré auparavant a été faussé, exagéré aussi. Mon père n'était pas ce monstre qu'on m'a décrit.

Je ne peux aujourd'hui que remercier le ciel d'avoir incité ma mère à conserver ces archives, et surtout à m'avoir permis d'en prendre connaissance. Même si c'était douloureux, aujourd'hui je me suis réconciliée avec la mauvaise image qu'on m'avait fait de mon père.

je croyais qu'il ne m'aimait pas. J'ai lu des lettres de lui où il s'inquiète de moi, de ma santé, alors qu'ils étaient lui et maman en pleine séparation dans les années 1966 à 1969.

Je suis triste mais quelque par de savoir ça me "répare" des tristes évènements et ruptures familiales de ces dernières années.

Je m'aperçois que cette pratique de la "rupture totale" et du rejet systématique de l'autre est une drôle de mauvaise habitude dans ma famille.

 

Je sais que certains membres de ma famille  viennent lire ici. je n'ai pas de message particulier pourtant à leur transmettre; à part que pour un, qu'il sache que j'ai pu me rendre compte dans ce fatras de courriers de sa contribution malsaine. mais je ne lui en veux même pas. Je suis simplement triste pour lui, pour eux tous, car je me demande même s'ils sont heureux.

 

Rien d'autre à dire. Sinon que je vais bien. J'ai perdu du poids, 14 kg depuis octobre dernier. On m'a trouvé des nodules thyroïdiens qui expliquent sans doute ma tendance à l'embonpoint. Rien de méchant mais du coup je maigris, c'est super.

je suis heureuse. J'ai un mari charmant, agréable, je ne pouvais réver mieux . j'ai une famille grace à lui, une belle-soeur qui est comme une soeur, des amis fidèles et agrables...

 

Voilà.  je ferme la porte cette fois à ce passé. Je ne retiendrais que le plus agréable, et je regarde droit devant moi avec sérénité.

 

 

Quand j'aurais de jolies photos d'autrefois comme celle-ci, je tacherai de les mettre en valeur pour juste le plaisir des yeux.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article